Eco-Auberge
de l'Âne Brasseur

Hébergement, Loisirs nature, Micro-brasserie

Suivi des travaux

On avait prévu d'organiser pas mal de journées participatives en faisant appel à votre aide sur quelques gros chantiers. Mais, avec le retard pris dû à l'allongement du délai de décision du permis de construire à 6 mois au lieu de 3, nous n'avons pas pu entreprendre les gros travaux. Nous avons donc été assez de 2 pour avancer parfois aidés de nos familles respectives. Mais pour que vous puissiez suivre ce que nous avons fait pendant ces quelques mois, voici un nouveau blog sur les travaux réalisés.
Vous pouvez choisir l'article en cliquant sur les liens ci-dessous ou en allant sur l'onglet correspondant dans la barre de menu dans le thème "suivi des travaux" .

Etat initial

Voici un aperçu de l'ensemble des bâtiments tels qu'ils étaient lors de notre arrivée, avec une explication rapide de ce que nous comptons en faire.

Mai à déc. 2011

Pour cet article nous avons classé par thème les différents travaux réalisés lors de l'année 2011. Vous trouverez donc un résumé des modifications faites sur la brasserie, sur la petite maison, sur les extérieurs et une présentation des animaux.

Janvier 2012

Premier article de l'année 2012. Quelques avancées sur les extérieurs et la future chambre d'hôtes ainsi qu'un nouvel arrivant dans cette aventure. Voilà le résumé des nouvelles de ce mois-ci.

Février 2012

Un mois un peu plus calme au niveau des travaux pour nous, mais quand même de belles avancées sur la petite maison. Février a aussi connu des naissances et des nouveaux-venus.

Mars 2012

De nouvelles naissances, des travaux sur la petite maison, la brasserie et beaucoup de nettoyage des extérieurs pour rendre l'ensemble présentable.

Avril 2012

Le mois d'avril a en partie été dédié à l'administratif : dossier de subventions, publicité, recherche de partenaires. Malgré tout, la petite maison commence à prendre forme, la salle de bain se dessine. De nombreux petits sont arrivés mais pas forcément ceux qu'on attendait.

Mai 2012

L'échéance avance à grands pas. On redouble d'efforts et on rallonge les journées. Ce mois-ci la petite maison a visuellement bien changé : enduits, lambris, jardin. Avec les beaux jours on s'est aussi occupé des extérieurs qui demandent pas mal d'entretien. La brasserie avance plus doucement; elle n'est pas la priorité dans notre planning.

Juin 2012

Enfin on commence à entrevoir le bout des travaux de la chambre d'hôtes. Ce mois de juin a été bien chargé comme devrait l'être le mois de juillet. Finition des enduits, pose de Stuc-Tadelakt dans la douche, toiture de la ruine, pose d'une partie des tomettes, et réalisation des meubles sur-mesure,... entre autres et également beaucoup de boulot sur les extérieurs . Les deux familles ont été mises à contribution ainsi que les amis pour avancer les travaux.

Juillet 2012

Ca y est, on ouvre enfin la chambre d'hôtes. Un mois de Juillet comme prévu, c'est-à-dire bien chargé jusqu'à la dernière minute. Il y avait encore quelques gros travaux à faire comme la cheminée, terminer les tomettes, réaliser l'escalier de la mezzanine et aussi énormément de petites choses qui bout à bout on pris beaucoup de temps. Mais on y est arrivés et pas peu fiers du résultat, même s'il reste encore à peaufiner quelques détails. Les premiers clients ont eu l'air de s'y trouver bien, alors on espère que ça continuera.

Août 2012

Comme on s'en doutait, on a fait peu de travaux ce mois-ci. La chambre d'hôtes a été plus occupée que ce que l'on espérait. Les retours des premiers clients sont jusqu'ici très réconfortants, on est donc plutôt satisfaits de ce mois d'août. Entre deux lessives, on a quand même pu lancer quelques chantiers notamment sur la future brasserie. Un habitant de plus est également venu agrandir notre famille nombreuse.

Septembre 2012

Les premiers artisans sont arrivés pour démarrer le chantier du futur gîte d'étape. Ca fait du bien de voir les autres bosser un peu. De notre côté, les travaux avancent doucement car on a pris quelques vacances après la saison. Du coup, il faut qu'on redouble nos efforts si on veut terminer la brasserie dans les délais qu'on s'était fixés.

Octobre 2012

Les travaux avancent enfin sur le gîte. La maçonnerie et l'isolation sont lancées, les commandes pour les menuiseries sont passées. La brasserie a pris un peu de retard car la cheminée a demandé plus de temps que prévu.

Novembre 2012

Le gros oeuvre continue : maçonnerie, isolation. De notre côté on avance sur la brasserie dont l'ouverture prend du retard, mais comme promis les premières bières pourront être dégustées dès janvier 2013.

Décembre 2012

Bonne année 2013 à tous. Quelques belles avancées lors de ce dernier mois de l'année 2012, même si la fin décembre a été consacrée à la famille, fêtes de fin d'année et mariage à Shanghai obligent. Nous avons désormais des portes et des fenêtres, on peut donc envisager les travaux intérieurs sans risquer de se faire mouiller.

Janvier 2013

De retour des fêtes de fin d'année, on se remet doucement au travail. Le gros oeuvre continu sur la longère, les plombiers et les électriciens ont commencé. Du coup, on avance aussi vite que possible notre partie du boulot pour ne pas trop les retarder. On trouve tout de même un peu de temps pour avancer sur la brasserie.

Février 2013

On a encore commencé le mois en prenant une semaine de vacances familiales alors forcément on dépassent un peu le planning, mais on se rattrape car les jours commencent à rallonger. Ce mois-ci, la plomberie et le chauffage ont bien avancé. On s'est attaqué à l'étage de la longère : plancher, cloisons, il faut qu'on mette les bouchées doubles pour ne pas stopper les plombiers et l'électricien dans leurs travaux.

Mars 2013

Ce mois-ci, ce sont surtout les ouvriers qui ont avancé sur le gîte. Les radiateurs et les receveurs de douches sont en place, tous les réseaux d'eau et d'électricité sont enfin passés, il ne reste qu'à les raccorder. De notre côté, on a pu enfin avancer sur la brasserie. Les premiers brassins ne devraient plus tarder.

Avril 2013

De belles avancées, et le tic-tac qui commence à se faire sentir avant l'ouverture. On a fait appel à des bras supplémentaires pour nous aider sur quelques gros chantiers : pose des Velux, cloisons placo, plancher bois et enduits.

Mai 2013

Mai n'aura pas été de tout repos. Heureusement qu'on avait l'impératif du 18 mai pour nous booster un peu. Après quelques grosses journées de 13h, et la présence d'une main d'oeuvre bienvenue, le sol du rez-de-chaussée est presque terminé, l'eau et l'électricité sont raccordées, et on a enfin un escalier pour monter à l'étage. Après les nombreux ponts de début mai, les artisans n'ont pas eu le temps de souffler, et jusqu'au dernier moment on a craint de ne pas pouvoir être opérationnels pour la Pentecôte.

Eté 2013

5 mois que vous n'aviez plus de nouvelles. C'est le signe que nous n'avons pas eu beaucoup de temps de libre pendant cette période. Travaux, ouverture du gîte, rodage sur la gestion de nos journées, grossesse, fermeture du gîte, naissance, mariage et de nouveau, travaux et ouverture du gîte. Voilà quel a été notre programme de ces 5 derniers mois. Juin a été un mois intense en avancement des travaux : salle de bain, sols des chambres, lambris, création des 2 cuisines, mais aussi une grande terrasse et le bardage des façades qui ont été réalisés avec la précieuse aide de nos copains d'école.

Automne 2013 - Eté 2014

Le travail a repris doucement depuis la fin de l'été et désormais les objectifs sont fixés : le gîte doit être terminé pour mai 2014 donc ce sera plutôt fin d'année 2014 avec le retard habituel de tout chantier qui se respecte. Nous avons avancé un peu sur tous les fronds : cuisines / chambres, rez-de-chaussée / étage, intérieur / extérieur. Niveau brasserie, l'activité est désormais lancée : nous avons une petite dizaine de brassins à notre actif. Nous cherchons encore quelques points de vente, mais vous pouvez d'ores et déjà nous trouver sur quelques bars et magasins de vente de produits bretons.

Novembre 2014 - Janvier 2015

Nous continuons doucement les travaux, après une saison bien remplie. Nous avançons petit à petit sur les finitions du gîte, mais nous avons entrepris en parallèle les travaux d'extension de notre habitation.

Février 2015- Février 2016

Nous avons eu une saison 2015 chargée avec la vidange exceptionnelle du lac de Guerlédan. Quelques millions de personnes ont suffit à nous ralentir dans nos travaux. On cherche tout le temps des excuses, et maintenant que l'affluence est bien moindre, c'est une naissance proche qui nous frêne. Nous avons avancé quelques travaux, notamment sur l'extension de notre habitation, puisque notre objectif est d'avoir au moins une chambre pour nous, pour l'arrivée du petit frère de Léo. Le rythme de brassage n'est pas encore à son maximum (travaux obligent), mais année après année le volume de production augmente ainsi que le nombre de points de vente, et ça, ça fait toujours plaisir.

Pour être tenu au courant de la mise en ligne des nouveaux articles, vous pouvez nous indiquer votre adresse email :

Contactez-nous / SARL L'âne Brasseur - tous droits réservés / Crédits Photos
Site optimisé pour Mozilla Firefox 26.0, Merci de nous faire part des bugs éventuels