Eco-Auberge
de l'Âne Brasseur

Hébergement, Loisirs nature, Micro-brasserie

Août 2012

Travaux de la petite maison

Ce mois-ci, peu de choses à dire sur la petite maison. Elle est disponible à la réservation depuis la fin du mois de juillet et a été quasiment toujours occupée. On a fait de chouettes rencontres qui ont fini de nous convaincre de continuer notre projet jusqu'au bout.Il nous reste encore quelques menues finitions à faire pour boucler définitivement cette partie et nous attaquer au gros des travaux, c'est-à-dire le futur gîte d'étape.

Travaux de la brasserie

Ossature Bois

Pose de la deuxième partie de la cloison extérieure et des poutres porteuses de l'étage On a enfin acheté la porte fenêtre qui permettra d'entrer-sortir de la brasserie. L'étape suivant a donc été de terminer l'ossature bois. Là aussi, en 30 min chrono c'était terminé.
On a profité du passage d'un copain et de son père pour se booster un peu dans les travaux. Au programme, mise en place des dernières poutres du futur étage dans la brasserie et installation de la ruche offerte par les copains en juin dernier. A quatre, le travail a été vite fait et en moins d'une heure, les poutres étaient découpées, posées et fixées.

Isolation de la toiture

Isolation de la Brasserie Pour l'isolation, on a arrêté notre choix sur de la ouate de cellulose insufflée. Pour nous aider sur ce chantier, on a fait appel à un gars qui vient de créer sa boîte (Auton'home) près de chez nous et qui est notamment spécialisé dans l'insufflation de ouate de cellulose. La première étape du chantier a été d'installer un pare-pluie armé sur toute la surface de la toiture. On étanchéifie bien, avec du scotch et de la colle spécifiques au pare-pluie, pour minimiser les déperditions. Deuxième étape, on crée des caissons en tasseaux qui vont permettre d'insuffler la ouate sous pression sans arracher le pare-vapeur qui va venir au dessus. Les prochaines étapes se feront début septembre.

Modification de la charpente

Réalisation d'un nouvel entrait et des chevêtres des Velux Raphaël crée un nouvel entrait placé plus haut que celui existant, afin de pouvoir supprimer ce dernier et faciliter le passage dans cette future pièce.

Il installe également les chevêtres des futurs Velux. On a prévu d'en mettre 4. On voit large, mais au pire si on décide d'en mettre moins il nous suffira de combler l'endroit du Velux avec un isolant du type ouate de cellulose en plaque. On est obligé de prévoir l'emplacement des futures ouvertures car l'isolation en ouate de cellulose insufflée qu'on est en train de poser peut difficilement être remaniée par la suite et il serait donc compliqué de la percer pour créer les ouvertures des Velux. Tant qu'il est parti, il installe également les chevêtres de la future sortie de cheminée.

Les extérieurs

Les toilettes sèches

Réalisation de la porte et du toit On avance doucement mais surement. Ce mois-ci, on a réalisé le toit et la porte des futures toilettes sèches extérieures. Il ne reste plus, pour les rendre utilisables, qu'à monter le caisson intérieur qui accueillera les toilettes à proprement parlé et à réaliser le toit végétalisé. Episode à suivre...

Les animaux

Un nouvel arrivant

 Stout, le nouvel âne On a encore craqué. Des gens sont venus, il y a quelques jours, nous dire qu'ils avaient un jeune âne à vendre si jamais on était intéressés. On est allés voir par curiosité et on est revenus avec. Alors voilà, on vous présente "Stout". On l'a appelé comme ça à cause de sa couleur très brune comme la stout (type de bière) associée au crème de son ventre qui fait penser à la mousse. Non, non, ce n'est pas du tout de la déformation professionnelle.
C'est un jeune mâle de 1 an. Il était un peu méfiant au début mais il vient chercher le contact. Il devrait être un peu plus grand que nos autres ânes, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle on l'a pris.

Les balades avec les ânes

 Premières balades en ânes La saison a démarré lentement pour la location d'âne. Il faut dire que l'on n'avait pas vraiment fait de publicité.
On s'attendait à avoir de la demande pour des randonnées de plusieurs jours, mais finalement, on a surtout eu des personnes avec de jeunes enfants qui souhaitaient faire une balade d'une heure ou 2, parce que ça les changeait du poney. Les retours sont bons, les enfants sont ravis, donc on réfléchit pour étendre cette activité.

 Premières balades en ânes Sur les photos, c'est ma nièce de 5 ans, devenue testeuse officielle de nos ânes. Elle est d'abord avec Banjo, puis avec Lambic.

 Premières balades en ânes Nous nous sommes accordés 2 jours de vacances pour partir avec Nono et Banjo.
On doit partir pendant une semaine courant septembre pour faire une grande randonnée avec d'autres aniers. Ca s'appelle "la caravane du Penthièvre". Les deux ânes que nous avons choisis pour cette rando sont Nono et Banjo, on voulait donc les tester un peu avant, surtout Nono car jusqu'ici, il était impossible de lui mettre le bât. Ils ont été supers, alors on espère bien que ça continuera.

Contactez-nous / SARL L'âne Brasseur - tous droits réservés / Crédits Photos
Site optimisé pour Mozilla Firefox 26.0, Merci de nous faire part des bugs éventuels