Comme convenu, le 7 janvier, plombiers et électricien sont arrivés sur le chantier. Ils ont commencé à poser toutes les évacuations des douches, des lavabos et des VMC, mais ils ont dû vite s'arrêter car nous n'avions pas encore eu le temps de faire les planchers de l'étage. Ils attendent notre feu vert pour revenir terminer les réseaux d'eau.
L'électricien a été d'une efficacité redoutable et a posé toutes les gaines électriques du rez-de chaussée, ainsi que les boitiers des prises et des boutons. Lui aussi attend que les planchers de l'étage soient faits pour revenir tirer ses câbles.
Pour faciliter la compréhension de l'implantation de l'escalier, nous décidons de faire la découpe de la trémie. Ainsi les plombiers et l'électricien sauront exactement où passer leur réseaux par rapport au futur escalier.
Raphaël commence par découper le parquet massif à la scie circulaire sur le pourtour de la zone à dégager. Ensuite, il enlève les lattes une à une avec un pied de biche.
Pour la dernière étape, il faut que nous soyons tous les deux. Je soutiens les poutres pendant que Raphaël les découpe à la tronçonneuse.
Dans un premier temps, nous avons totalement supprimé l'ancien plancher fait de bric et de broc qui se trouvait dans l'extension en parpaings de la longère (ancien garage). Nous n'avons gardé que les 2 poutres formant les 2 fermes qui soutiennent la toiture.
Ensuite, nous avons installé de nouvelles poutres avec un entraxe de 40 cm. Nous les avons calées, sur les murs en parpaings qui forment les pièces du rez-de-chaussée, en coulant du béton entre les poutres.
Nous avons profité du passage de la famille et d'amis pour monter toutes les planches d'OSB, qui servaient de plancher provisoire côté longère, à l'étage de l'extension. En moins d'un quart d'heure, les planches ont été dévissées côté longère, descendues et remontées côté garage. A deux, il nous aurait fallu toute la journée et beaucoup d'efforts.
Le lendemain, on a fixé définitivement le plancher en OSB. Désormais, pour accéder à cet étage il faut passer par dehors et monter à l'échelle tant que l'escalier extérieur ne sera pas réalisé.
Dans cette pièce, on installera le silo à granulés de la chaudière, le ballon d'eau chaude, et notre partie technique avec lave-linge, sèche-linge, placards de rangements, produits ménagers, ...
Côté longère, on garde les poutres existantes mais le hic, c'est qu'aucune n'est droite et en plus, elles ne sont pas à la même hauteur. Un gros boulot nous attend pour réussir à créer un sol plan à l'étage. La solution imaginée par Raphaël est de coffrer toutes les poutres avec des grosses planches de douglas (faites sur mesure à la scierie) afin de rattrapper les différences de niveaux.
Voilà le résultat en milieu de parcours, on peaufinera les finitions par la suite en cachant les trous de vis, et en ponçant les planches pour les rendre propres.
Après de nombreux coups de téléphone, coup de gueule, incompréhension avec Brico dépôt, on se retrouve contraints et forcés de réinstaller la même porte fenêtre défectueuse qui ne ferme toujours pas. Un petit mieux quand même, car après des heures de réglages, elle se ferme mais le penne ne rentrant pas dans la gâche, elle ne peut quand même pas être fermée à clé. On traite désormais directement avec le fabricant, et nous espérons bien qu'il fasse l'effort normal de nous changer le vantail clairement défectueux. Affaire à suivre ...
Au retour des vacances, on a fini le carrelage de la brasserie en réalisant les joints. La mise en oeuvre est assez simple puisque'il suffit de faire rentrer le mortier à joint dans les interstices avec une raclette en caoutchouc spéciale. Par contre, le plus long c'est le nettoyage qui suit. On a dû nettoyer 4 fois pour avoir un carrelage à peu près propre et sans bavures.
Il a fallu pas moins de 6 personnes pour installer la cuve d'ébullition au milieu de la cheminée. Toute une aventure pour la mettre en place.
On a d'abord créé une potence (ou "chèvre") de presque 4 mètres de haut, que l'on a dû monter sur place car bien évidemment, elle ne passait pas par la porte. Ensuite, à 4, on a rentré la cuve à l'intérieur et on l'a fixée au treuil. On l'a montée le plus haut possible, et on a déplacé la potence pour que la cuve se retrouve juste au-dessus du trou de la cheminée. Tout est passé au centimètre près, car la potence touchait le plafond, le bas de la cuve touchait le haut de la cheminée, il a donc fallu 6 personnes pour l'aider à se placer juste au dessus du foyer. Mais bon, voilà une bonne chose de faite.
On a profité de la présence de bras motivés pour rentrer les 2 autres cuves. Désormais, il ne nous reste que les raccordements entre les cuves à faire.
Ce sont ensuite les parents de Raphaël qui sont arrivés pour nous donner un coup de main et garder la maisonnée en notre absence. On a rapidement fixé les plaques de BA 13 Hydro au plafond au dessous de la future zone de lavage. La prochaine étape est de carreler le mur en parpaings pour pouvoir installer l'évier et faire les raccordements à l'eau et l'électricité.
Généreux que nous sommes, nous avons offert à une famille de renards un festin sans pareil, puisqu'ils sont repartis en liquidant les 18 poules (sur 19) de notre poulailler. Le seul survivant, un jeune coq né chez nous, est resté traumatisé quelques jours, nous sommes donc allés lui chercher 2 nouvelles copines pour lui changer les idées. Nous voilà donc avec un cheptel très réduit de 3 poules, dont une Sussex (une pondeuse) et une Nègre soie (une couveuse) pour ceux qui connaissent.
On avait dit qu'on arrêtait d'agrandir la famille des ânes, mais voilà, on a encore craqué. Alors, nous vous présentons :
- Paolo, un randonneur de longue date qui a des kilomètres à son actif. Très calme, il recherche les gratouilles. Il est de type âne Andalou (1,25m), de robe blanche, enfin peut-être cet été quand il aura arrêté de se rouler dans la boue.
- Titânic, plusieurs années d'expérience dans la randonnée bâtée. Il est marrant avec son look de vache tachetée, ils auraient dû l'appeler "Marguerite".
- Fistoulic, lui aussi plusieurs années d'expérience dans la randonnée bâtée puisqu'il a l'habitude de voyager avec son copain Titânic.
Donc nous voilà avec 3 ânes de plus, près à partir sur les chemins du lac de Guerlédan dès les beaux jours revenus.
Contactez-nous / SARL L'âne Brasseur - tous droits réservés / Crédits Photos
Site optimisé pour Mozilla Firefox 26.0, Merci de nous faire part des bugs éventuels