Eco-Auberge
de l'Âne Brasseur

Hébergement, Loisirs nature, Micro-brasserie

Février 2013

Le gîte d'étape

Chauffage et plomberie

Installation de la chaudière bois L'installation de notre chaudière n'a pas été de tout repos. Après avoir passé toute une matinée à 4 pour faire rentrer le monstre de fonte de quelques centaines de kilo à l'intérieur de la chaufferie, il aura fallu une bonne semaine aux plombiers pour faire toute l'installation et les raccordements en cuivre qui partiront de la chaudière pour alimenter les radiateurs et l'eau chaude du gîte. Franchement, on trouve que ça a une certaine classe tous ces tuyaux de cuivre, et c'est quand même plus beau que le PE bleu et rouge que l'on voit désormais.

Installation du silo à granulés Au-dessus de la chaufferie, les plombiers ont installé le silo à granulés qui alimentera la chaudière ainsi qu'un ballon d'eau chaude qui pourra être couplé à un système de panneau solaire thermique. Nous souhaitons à terme utiliser un mixte entre l'énergie bois l'hiver et l'énergie solaire l'été pour produire l'eau chaude et alimenter les radiateurs.

Le sol de l'étage côté ancien garage

Pose du sol en vinyl Nous avons un peu galéré à installer le sol en vinyl imitation parquet à l'étage de l'ancienne partie garage et de la désormais partie cuisines-laverie-chaufferie. On a eu pas mal de découpes pour passer les poutres des fermes. Le résultat est moyen, mais on se rassure en se disant que cette partie est de toute façon privée, et que ce n'était pour nous qu'un entraînement pour les prochaines poses de sols.

L'étage côté longère

On a posé le sol en OSB de 22 mm à l'étage de la longère. On n'est pas encore arrêté sur le sol final, mais on partira surement sur du parquet dans les chambres, et du vinyl dans les salles de bain car on n'est pas certains que les joints du carrelage résisteraient au côté souple du plancher bois.

Cloisons de l'étage Afin de permettre aux plombiers et à l'électricien de finir leur partie du boulot, il faut qu'on ait monté toutes les cloisons de l'étage.
Après avoir tracé les cloisons au sol, on a commencé par créer un faux plafond. Il permettra à l'électricien de faire passer ses gaines électriques et d'installer les VMC.
Ensuite, on s'est attaqué aux cloisons à proprement parlé. Et franchement, ce n'est pas aussi simple qu'au rez-de-chaussée. Là, il faut s'adapter à la géométrie particulière des rampants, et surtout arriver à fixer les cloisons sur les fermes en bois qui sont loin d'être droites.

Les cloisons du bas

Pose du BA 13 Au rez-de-chaussée, on fixe les plaques de BA 13 sur les cloisons en bois. Tout de suite, le volume des pièces apparaît. Dans les zones humides comme les salles de bain, on met du BA 13 hydro (un peu vert) et ailleurs du BA 13 normal (le blanc).

Travaux de la brasserie

Carrelage de la zone de travail

Pose du carrelage sur le mur Au niveau de la zone de nettoyage où se trouveront les éviers, on a décidé d'utiliser le surplus de carrelage qui nous restait de la pose du sol. Le reste du mur à gauche et à droite sera enduit avec le même matériaux que celui utilisé pour faire le rejointement des pierres.

Cuve d'eaux usées

Installation de l'EPDM dans la cuve On a installé une bâche en EPDM (plus résistant que du PVC) pour créer la cuve de récupération des eaux de lavage de la brasserie. La bâche est vraiment très lourde et ça a été un peu fastidieu pour la fixer sur les côtés.

Les extérieurs

La barrière des enclos

 La barrière en bois de l'enclos Avec l'aide des beaux-parents, on a enfin fixé les lisses en bois sur les poteaux que l'on avait installé il y a déjà plusieurs mois. On voit d'ailleurs qu'ils n'ont pas tout à fait la même teinte, mais d'ici quelques semaines tout devrait s'uniformiser. Il nous reste encore à faire les portails pour permettre l'accès à l'enclos des poules et des moutons.

Les animaux

 Notre nouveau bouc Notre vénérable bouc Gandhi étant mort cet hiver, il a fallu qu'on lui trouve un jeune et gaillard remplaçant pour éviter que notre chèvre ne tourne mouton. Alors nous voilà avec un jeune bouc des fossés, dont la particularité est d'avoir le poil long, qui est tout de suite tombé sous le charme de notre chèvre. Ils sont désormais inséparables.

Contactez-nous / SARL L'âne Brasseur - tous droits réservés / Crédits Photos
Site optimisé pour Mozilla Firefox 26.0, Merci de nous faire part des bugs éventuels