Les plombiers ont fini de passer tous les réseaux d'eau : évacuations, eau chaude, eau froide. Les radiateurs ont été montés dans chaque pièce et l'installation de la chaudière est enfin terminée. Il ne reste que la mise en route à faire, mais il faudra attendre début mai pour que l'eau et l'électricité soient opérationnelles.
Les plombiers ont également installés les receveurs des différentes douches de l'étage. Pour la salle de bain du rez-de-chaussée, c'est plus compliqué car elle doit être accessible handicapé et donc sans seuil. Il faut qu'on fasse une structure spéciale pour que le receveur ne dépasse pas du sol.
Les plombiers-chauffagistes avaient besoin de terminer la fumisterie de la chaudière, on a donc pressé les couvreurs pour qu'ils interviennent rapidement sur la toiture à refaire. Il fallait attendre leur intervention pour réaliser une cheminée en toiture qui "camoufle" plus ou moins le tuyau d'évacuation des fumées de la chaudière. On a fait appel à la famille pour venir une journée nous aider à déposer les ardoises en fibrociment existantes et préparer la charpente à recevoir la nouvelle couverture en ardoises naturelles. On a été efficaces puisqu'en moins d'une journée on a enlever toutes les ardoises, tous les liteaux de bois qui les tenaient et on a rampanné (coulé du ciment sur les pannes) afin d'éviter que le toit ne se soulève sous l'action du vent.
Le surlendemain, une équipe de couvreurs était là pour fixer de nouvelles voliges et mettre un papier spécial pour empêcher que la pluie ne traverse la toiture en attendant que les ardoises soient posées.
Le lendemain, une nouvelle équipe de couvreurs est venue installer 2 nouveaux Velux et poser la nouvelle couverture en ardoises. Les goutières ont également été posées sur toute la longueur de la longère. On espère bien que désormais le bâtiment va être un peu moins soumis à l'humidité qui remontait dans les murs en pierres côté Nord, là où le mur est en partie enterrée.
Raphaël a créé une structure porteuse en bois qui va permettre de soutenir le gros IPN qui soutient la moitiée des poutres du plancher de l'étage. Jusqu'ici, l'IPN était tenu par un étai, ce qui n'était pas très beau et peu pratique. Désormais, on a la structure qui joue le rôle d'encadrement d'une porte et de soutient d'une partie de l'étage.
On a profité d'une petite hausse des températures pour faire les enduits à l'intérieur de la brasserie. On a également installé l'évier double bacs qui servira au nettoyage du matériel. Petit à petit, la brasserie commence à prendre forme.
Raphaël a enfin terminé les 2 portes de la cheminée de la brasserie. Celle du bas permet d'accéder au cendrier pour vider les cendres. Et la porte vitrée donne accès au foyer et permet d'alimenter en bois tout au long du brassin.
Il a également réalisé le serpentin en cuivre qui permettra de faire circuler de l'eau chaude pour monter en température la préparation et ainsi gérer les paliers de température plus facilement que si la cuve était directement sur le feu.
Premiers essais dans peu de temps, on attend plus qu'un tuyau spécial qui soit alimentaire et qui résiste aux hautes températures.
Contactez-nous / SARL L'âne Brasseur - tous droits réservés / Crédits Photos
Site optimisé pour Mozilla Firefox 26.0, Merci de nous faire part des bugs éventuels