Cette année encore, nous avons fait appel à toutes les bonnes âmes volontaires et disponibles parmi nos copains, pour venir nous donner un sérieux coup de main le temps d'un weekend. Comme la dernière fois, une vingtaine d'entres eux ont répondu présents, attirés par le parfum de la campagne et la bière du patron. Différentes équipes se sont organisées pour gérer des chantiers aussi divers que: les enduits des chambres, le bardage des façades, la terrasse, l'entretien des extérieurs.
Une équipe s'est attaquée aux premières couches d'enduit chaux-chanvre sur les murs pignons des chambres de l'étage. Ils ont découvert les joies de la chaux qui pique et qui irrite.
A quatre, le travail avance bien plus vite, puisqu'en une après-midi les deux pignons étaient recouverts.
Une seconde équipe s'est attelée à la conception et à la réalisation de la terrasse. Elle servira de coin terrasse-détente, mais aussi de rampe d'accès pour les personnes en fauteuil ou à mobilité réduite. L'idée a été de construire différents modules de 2,50m par 3,50m puis, de les relier entre eux en ajustant le niveau des pieds pour obtenir un sol plan.
A la fin de la première journée, les modules ont quasiment tous été montés. Par contre, il manque encore les lames de bois sur le dessus. La soirée a donc été perilleuse, puisqu'il a fallu s'initier à la poutre pour sortir du gîte.
Une troisième équipe s'est occupée du bardage de la façade sud de la cuisine. Ils ont été très organisés, chacun à son poste : choix des planches, ponçage, clouage. Ils n'ont pas chômé.
On leur a laissé le champs libre pour les finitions. Certains se sont donc sentis l'âme d'artistes d'où les vaguelettes au dessus de la fenêtre. Le rendu est plutôt pas mal.
La dernière équipe était chargée de nettoyer les extérieurs. De bonnes suées en perspective. Les débroussailleuses et la tondeuse ont tourné un bon bout de la journée. Il faut dire qu'on avait un peu mis tout ça de côté depuis le début des travaux.
Le deuxième jour de ce weekend "travaux", bizarrement, la motivation était moins présente. On peut voir qu'on étaient plus nombreux à regarder, qu'à travailler ....
Nous n'avons pas avancé les travaux sur la salle commune depuis le mois de mai. Par contre, nous avons peaufiné un peu l'aménagement. Désormais, il y a un petit coin salon, un coin jeux, et les tables pour les repas.
Courant juin, nous nous sommes attaqués à l'aménagement de la cuisine commune, histoire que les clients puissent se faire à manger. Nous avons installé 2 blocs cuisine (évier-plaque électriques-frigo) l'un en face de l'autre. Ainsi, 2 groupes distincts peuvent se faire à manger en même temps.
Il reste encore les meubles haut à monter et les murs à peindre ou carreler pour que se soit enfin fini.
On n'a pas tellement avancé les travaux dans notre cuisine. Mais, on l'a un peu équipée pour pouvoir concocter de bons petits plats. Les prochaines étapes seront de finir les enduits sur les murs en parpaings, de carreler pour faire une crédence et de réaliser les étagères de rangement sous les plans de travail.
Cette chambre était la plus aboutie lors de notre article de mai, puisqu'elle avait déjà une salle de bain. Depuis, nous avons fini de poser le parquet au sol, d'enduire les murs en chaux-chanvre et de poser le lambris sur les rampants. Le rendu est assez clair et chaleureux, on est donc plutôt satisfait. Il nous reste encore les peintures à faire et les finitions comme l'entourage des Velux, ou les plinthes à poser.
Cette chambre peut accueillir 4 personnes, mais on est monté jusqu'à 6 sans souci. Elle a l'avantage d'être modulable avec ses 4 lits simples qui peuvent se rapprocher jusqu'à former 2 lits doubles.
Nous sommes restés sur une unicité des styles entre les chambres. Le sol est donc le même pour tout l'étage, ainsi que le lambris brut au plafond. Nous avons volontairement choisi des tons clairs et sobres qui donnent un aspect assez naturel et chaleureux à l'ensemble.
Cette chambre a elle aussi sa propre salle de bain. Elle n'est pas encore terminée mais tout à fait opérationnelle avec son évier double vasques, sa douche et ses toilettes. Nous avons appliqué un stuc sur le mur de pignon pour étanchéifier la douche et avoir un matériau naturel.
Mêmes matériaux utilisés (lambris, parquet) que dans les deux autres chambres. Elle est pluôt destinée à des couples puisqu'elle est équipée d'un lit double. Nous avons dû nous creuser un peu les méninges pour la porte de la salle de bain. L'emplacement trop proche des rampants ne nous permettait pas de mettre une porte à ouverture classique. Nous avons donc réalisé des portes à double battants à ouverture "saloon". Il ne nous reste plus qu'à peindre tout ça et apporter un peu de déco pour terminer cette chambre.
La salle de bain de cette chambre est équipée d'une vasque, d'une douche et de toilettes. Nous avons craqué sur un ensemble en teck qui donne un aspect assez romantique à la salle de bain.
Nous avons aménagé la lingerie du bas qui est celle destinée aux clients du gîte. Il nous reste à raccorder l'évacuation du sèche-linge et à améliorer le chemin d'accès, qui à la moindre pluie se transforme en parcours du combattant, pour rendre la lingerie totalement opérationnelle.
Au-dessus des cuisines, on a installé notre local technique (ballon d'eau chaude, stock de granulés de bois,...). Nous y avons mis notre lingerie, la pièce de repassage et les rangements pour tout le linge de lit et de toilette du gîte.
Depuis le temps qu'on l'annonçait, ça y est on l'a enfin fait ! Le 10 juillet est née l'Exploratrice. Notre premier brassin en taille réelle. Ca n'a pas été de tout repos pour notre ami le brasseur. Il a fallu dompter le matériel, ce qui lui a valu quelques suées, beaucoup de bleus et une longue journée de travail.
Il a moulu, chauffé, brassé, transvasé, ébullitionné, ensemencé, fermenté, embouteillé et désormais on peut goûter !
Depuis la fin septembre, vous pouvez venir acheter des bouteilles (75 cl ou 50 cl), et quoi de mieux que de la déguster dans un de nos verres. Ce premier brassin a permis à Raphaël de se rendre compte des changements à apporter sur le process s'il ne veut pas finir à minuit à chaque fois et surtout avoir un produit fini plus proche de ce qu'il avait fabriqué en petits volumes. Affaire à suivre donc.
Un petit aperçu de la terrasse. Elle n'est pas encore tout à fait finie, il manque encore quelques marches pour y accéder et une rambarde pour sécuriser les abords, mais elle fait déjà son office de coin détente. On y installe, dès que le temps le permet, des petites tables et chaises bistrot colorées, un parasol si vraiment le soleil donne et le tour est joué.
Voici 2 petits nouveaux venus remplacer notre vénérable chatte Sushi afin d'éliminer souris, rats et autres mangeurs d'isolant et de paquets de farine. Ce sont deux frères quasiment semblables, très efficaces dans leur boulot et très calins. Ils se sont fait trimbaler tout l'été par les enfants de passage à l'auberge et ils n'ont jamais sorti une griffe.
Avec l'hiver qui approche, nous avons décidé de réfléchir à une conception plus intelligente de l'occupation de nos terres. Nous commençons à nous intéresser de très près à la permaculture et ses principes de travail avec la nature. Dans cette optique, nous avons décidé d'investir dans 2 nouveaux tracteurs : 2 petites truies et un tracteur à poules. Nous utiliserons les truies en rotation sur nos parcelles potagères pour retourner la terre, manger les vieux légumes et enrichir le sol. Après leur passage, il nous suffira de semer à nouveau, et plus besoin de tracteur pour travailler la terre ou de se tuer le dos en bêchant. Elles sont encore petites mais sont déjà bien efficaces.
Nous avons eu des oeufs de nos 2 poules (Sussex et Nègre Soie) que nous avons faits couver par la Nègre Soie (une race couveuse). Nous voici donc avec 10 poussins, puis 8, puis 5. Le renard peut encore nous remercier. Cette fois, il a attaqué en pleine journée et est en plus parti avec la mère. On va donc de nouveau devoir trouver des poules pour satisfaire notre coq.
On a décidé de construire un abri pour les 5 poussins restants afin qu'il ne puissent plus sortir de chez nous à travers les mailles trop larges du grillage à moutons. Cet abri a une double fonction : il protège les poules de l'attaque du renard, et en plus on utilise les poules pour désherber et gratter la terre. On a placé ce "tracteur à poules" dans les rangs du potager et les poussins ont fait un beau boulot de préparation et enrichissement de la terre. Encore un principe permaculturel.
Nous avons une année bien chargée : travaux, ouverture du gîte, lancement de la brasserie, mais aussi une grossesse avec une naissance qui a eu lieu chez nous à la fin du mois d'août. Nous vous présentons donc notre petit Léo juste après sa naissance. Nous avons choisi d'avoir une naissance la plus naturelle possible, à la maison, avec une sage-femme de notre entourage. Sans entrer dans la polémique, on est heureux d'avoir pu avoir encore le choix de vivre ce moment comme nous le souhaitions, malgré le sceptiscisme qui peut exister actuellement autour de cet évènement pourtant normal.
Et puis, quelques semaines après la naissance de Léo, nous nous sommes mariés à la mi-septembre. Petit mariage simple et champêtre, à l'éco-auberge avec nos proches et nos amis.
Le programme désormais est de terminer les travaux du gîte pour la fin de l'année. Nous restons bien évidemment ouverts, et nous continuons d'ailleurs à accueillir régulièrement du monde pour une nuit ou quelques jours. Le bilan de cette première saison est très positif puisque nous avons pas mal remplit les chambres (enfin, celles terminées) pendant les 2 mois d'été. Même si nous avons dû fermer quelques semaines pour la naissance de Léo. Tout ça semble de bonne augure pour la suite...
Contactez-nous / SARL L'âne Brasseur - tous droits réservés / Crédits Photos
Site optimisé pour Mozilla Firefox 26.0, Merci de nous faire part des bugs éventuels