Les gros travaux restant à réaliser sur cette salle n'ont pas pu être faits avant l'été car nous avions du monde tous les jours dans le gîte. Du coup, il n'y a pas de réels changements. La cloison de l'escalier est enfin terminée et nous avons sous-couché les murs. Nous avons remplacé l'étai qui servait à certains de barre de pooldance mais dont l'utilisation principale était de soutenir le plancher de l'étage pour éviter qu'il ne soit trop souple. Désormais, nous avons 2 gros poteaux, dont un sera intégré dans le futur bar que nous comptons aménager dans le gîte.
Nous avons revu un peu l'aménagement de la salle et notamment le coin salon. Nous prévoyons de terminer le reste des travaux (isolation du plafond, lambris et enduit) pendant l'hiver.
Nous avons finalement installé des meubles de cuisine sous le plan de travail. A l'origine nous pensions mettre de simples étagères pour avoir un accès direct aux casseroles et autres ustensiles, mais finalement les placards c'est pas mal pour protéger de la poussière. On ne regrette pas du tout ce choix, c'est bien plus propre comme ça.
On a trouvé ça tellement pratique, qu'on a même mis des placards haut de chaque côté de la hotte. Et désormais, on se rend compte que plus on a de rangements, plus on en a besoin.
Deuxième étape, nous avons enfin installé la crédence. Le rendu est... coloré ! Mais c'est exactement ce qu'on voulait pour donner un peu de gaïté dans ces pièces toutes beiges.
Pas de grande révolution, mais suffisament pour que la cuisine soit désormais totalement opérationnelle.
Nous avons ajouté quelques placards haut, afin d'augmenter l'espace de rangement. Et nous avons enfin installé le four qui ne servait pas à grand-chose emballé comme il l'était dans sa protection de polystyrène. Nous avons eu une idée toute bête mais qui s'est avérée très pratique, nous avons mis à la craie sur des autocollants ardoise tout ce qui se trouvait dans les placards. Ca permet aux clients de s'y retrouver facilement et de ranger à la bonne place, gain de temps assuré pour eux comme pour nous.
Sur cette cuisine, il ne manque désormais que la crédence pour la terminer totalement. Nous allons mettre les mêmes carreaux que ceux que nous avons posés dans la cuisine privée.
Nous avons eu les premières réservations sur la chambre "accessible" située au rez-de-chaussée pour la mi-mai. Nous avons donc mis un coup de turbo pour la rendre opérationnelle.
Il a fallu créer une salle de bain de toutes pièces. Et oui, parmi les nombreux aléas possibles d'un chantier, il y a l'artisan qui fait faillite et qui donc ne finit pas sa partie des travaux. En l'occurence, pour nous, cette entreprise n'était autre que la plus grosse partie de notre chantier : la plomberie, l'électricité, le chauffage. Nous avons donc dû nous y remettre et créer cette salle de bain qui doit être totalement accessible. Après les derniers aménagements qui manquent encore (grand miroir, patères à hauteur,...), elle devrait être pas mal.
Quant à la chambre, nous n'avons pas eu le temps de finir les enduits muraux et l'on a encore l'aspect brut de la pierre. Malgré son look "pas fini", les gens ont aprécié leur séjour dans cette chambre assez spacieuse. Les prochains travaux vont consister à faire l'enduit sur la partie supérieure du mur et qui sait, peut-être que nous laisserons quelques pierres apparentes car nous en avons eu la demande plusieurs fois.
Au niveau des 3 chambres de l'étage, nous avons simplement fini les entourages des Velux en lambris et passé les sous-couches sur les murs. Nous avions choisi les peintures, naturelles évidemment, mais finalement, on réfléchi encore sur les touches de couleurs à apporter.
Depuis l'été dernier, et son premier brassin à taille réelle, Raphaël a perfectionné son process de fabrication. En cette fin d'été 2014, on en est à notre dizième brassin et vous pouvez désormais déguster l'Exploratrice, la Grande Exploratrice et la Voyageuse. Avec la saison froide qui arrive, l'activité de la brasserie va recommencer, et il va falloir stocker toutes ces bières en prévision de l'année prochaine.
Pour ça, on a terminé (ou presque) la chambre froide. Carrelage au sol, lumiaire au plafond, et système de refroidissement pensé par Raphaël et "made in" son frère.
Désormais, c'est grand luxe pour le brasseur : il a la lumière dans sa salle de production, fini la bougie et la lampe frontale. Mais, le must c'est l'installation du ballon d'eau chaude pour faire sa vaisselle, car en plein hiver, tout laver à l'eau froide ça finissait par être dur.
La saison de vente de bière a plutôt bien commencé. On a été à cours de stocks plusieurs fois, ce qui est bon signe, mais très gênant. Cette année, on prévoit bien plus de production, pour éviter le même scénario.
On s'est mis aux fûts afin de fournir les évènements comme des mariages, des anniversaires, ou tout autre petit évènement de taille familiale car on n'a pour l'instant que 8 fûts de 10 et 20 litres. On n'en est pas encore à alimenter des festivals comme les Vieilles Charrues qui doit écouler en une journée ce que l'on produit en plus d'un an.
Pour ceux qui sont déjà venus sur place, vous devez vous souvenir de ce bon vieux hangar rouillé. Point de repère indéniable pour indiquer la route aux gens, mais véritable verrue qui nous cachait la vue. Et bien ce hangar n'est plus, grâce à l'acharnement de nos familles, de nous-mêmes et de quelques véhicules. Il n'est pas tombé, sans nous créer quelques frayeurs. Une des solives (poutres supportant les tôles ondulées) a tout simplement cédé au passage de mon père qui s'est miraculeusement retrouvé suspendu à plusieurs mètres de hauteur. Tout s'est bien terminé, mais je ne suis pas mécontente que ce chantier soit enfin fini, je n'étais pas tranquille avec toute cette charpente rongée par l'humidité et les champignons.
Désormais, nous avons une vue dégagée depuis la terrasse. Et quand la brume de chaleur se dissipe (oui, oui, je dis bien "de chaleur"), on peut voir sur plusieurs dizaines de kilomètres. C'est plutôt chouette quand même !
D'un côté on démoli, de l'autre on continue de construire. Nous avons bardé le nouveau hangar destiné à accueillir les ânes pendant l'hiver. Mon père et Raphaël on été d'une efficacité redoutable, en à peine plus d'une journée, ils avaient fait 3 des côtés. Désormais, il faut qu'on termine l'intérieur pour créer une zone abritée pour les ânes. Mais, avec la destruction du vieux hangar, celui-ci s'est retrouvé bien vite plein de tout notre bazarre, ce qui ne facilite pas la réalisation des différents aménagements intérieurs du nouveau hangar.
On avait dit qu'on arrêtait avec les ânes, mais on a fait notre dernier craquage. Un lot de 12 d'un coup. Dans ce groupe, il y a vraiment de tout, des jeunes, des vieux, des poilus, des blancs, des tachetés, des noirs, des gris, des mâles, des femelles,... mais que des gentils et beaucoup de travailleurs. On ne vous les présente pas tous, car ce serait trop long, mais vous pouvez déjà les retrouver si vous venez vous balader par chez nous car plusieurs d'entre eux accompagnent déjà les randonneurs lors de leurs excursions.
Durant les beaux jours de septembre, nous sommes partis pour une semaine de randonnée avec mes parents et notre petit Léo. Nous étions accompagnés de 4 compagnons aux grands oreilles dont 3 petits nouveaux, qui sont en fait plutôt grands. Nous voici donc partis sur les chemins costarmoricains avec Nono, Jeannot, Keno et Biscotto. Nous les avons testés, et approuvés pour la rando. Nous sommes même tentés pour apprendre l'attelage à Biscotto qui, comme son nom l'indique, est bien costaud et en plus d'un tempéremment très zen.
Contactez-nous / SARL L'âne Brasseur - tous droits réservés / Crédits Photos
Site optimisé pour Mozilla Firefox 26.0, Merci de nous faire part des bugs éventuels