Rien de bien visible, et pourtant nous en avons passé du temps à raboter et poncer les poutres du plafond. Nous avons pris le parti de mettre une couche de panneaux de laine de bois de 4cm, et nous espérons que ce sera suffisant pour atténuer le passage du son entre la salle commune et les pièces de l'étage.
Avec tous ces ânes, et le mauvais temps, nous avons été obligés de construire un abri supplémentaire. Mon père a réalisé l'ossature, et nous avons ensuite bardé l'ensemble avec des planches de douglas. Même sans les côtés, les ânes s'entassaient déjà les uns contre les autres sous les 3 tôles qui formaient le toit. Vraiment, ces bêtes là ne sont pas adaptées à nos régions parfois... humides.
Après quelques nuits mouvementées, avec le chien qui aboie, qui se gratte ou boit, ce qui a pour effet de réveiller Léo qui se met à pleurer, nous avons pris la décision de nous lancer dans les travaux d'extension. A nous une chambre, et finit les chiens dans la même pièce que nous.
Après une étude appronfondie de livres spécialisés et de réflexions poussées sur nos plans, nous nous sommes donc lancés dans l'aventure de l'autoconstruction. Nous avons mesuré, tracé, découpé, monté, crié (juste un peu pour aider pendant l'effort de levage de certains murs) et en quelques heures les premiers murs sont apparus.
La première étape a été faite par les maçons. Ils ont réalisé les fondations sur lesquelles nous allons monter toute l'ossature de notre extension. Nous avons également choisi de faire couler une dalle en ciment sur la partie atelier.
Les maçons ont également créé une grande ouverture sur le pignon de la brasserie. Nous y créerons ensuite 2 portes menant aux futures 2 chambres d'enfant.
Le premier jour, nous avons attaqué le plancher du rez-de-chaussée.
Ensuite, nous avons construit tous les murs du premier niveau, puis le plancher de l'étage, les murs du second niveau et enfin la charpente des toits.
Nous avons désormais le volume des différentes pièces. Nous aurons 3 pièces au rez-de-chaussée : dont notre bureau, et un atelier de bricolage.
A l'étage de l'extension et au-dessus de la brasserie, des chambres et une salle de bain.
Nous avons agraphé et scotché un pare-pluie. Il étanchéifie plus ou moins (plutôt moins en fait). Il faut qu'on s'attaque assez vite aux toitures si l'on ne veut pas avoir à serpiller tous les matins le plancher de l'étage pour éviter qu'il ne gonfle avec l'eau. Au niveau de la toiture basse qui a une faible pente, on va faire une toiture végétalisée. Sur la partie pentue, un couvreur va venir faire une couverture en ardoises.
Nous avons commandé tout le matériel pour réaliser la toiture végétalisée, mais en attendant il faut préparer le toit. Après avoir cloué des chevrons tous les 40cm, nous posons dessus des dalles de bois. C'est sur ces dalles que nous poserons la bâche EPDM pour créer notre future toiture végétalisée.
Si le beau temps est de la partie, nous devrions avoir fait cette partie pour la mi-février. Sur l'autre partie de toiture, nous devons encore poser la volige pour que le courvreur puisse venir. Son intervention est prévue pour la mi-février, il ne faut donc pas qu'on traîne.
Nous avons mis du temps à le trouver, mais voici un petit compagnon pour nos truies. Il s'agit d'un porc laineux blond. On ne voit pas forcément très bien sur la photo, mais comme son nom l'indique, il a les poils bouclés. Un mixte plutôt sympa entre le cochon et le mouton . Il n'a que 4 mois pour l'instant, mais nous espérons qu'il fera tout pour être le papa d'une multitude de petits cochons dans quelques mois.
Pas grand-chose de changé sur la brasserie. Par contre, on est passé au bio pour la dernière commande de malt. Même si on ne vise pas de label, on va voir si on peut passer petit à petit en bio pour toutes les matières premières. Donc d'ici quelques semaines, le temps de finir les anciens sacs, on devrait avoir terminé le malt issu de l'agriculture convensionnelle. Et le reste devrait suivre doucement. Plus qu'à espérer que l'on n'ait pas trop de surprises avec les changements.
Contactez-nous / SARL L'âne Brasseur - tous droits réservés / Crédits Photos
Site optimisé pour Mozilla Firefox 26.0, Merci de nous faire part des bugs éventuels