Eco-Auberge
de l'Âne Brasseur

Hébergement, Loisirs nature, Micro-brasserie

Février 2015 - Février 2016

Le gîte d'étape

La salle commune

Pose du lambris au plafond de la salle Nous profitons des quelques jours où nous n'avons personne dans le gîte pour avancer sur les travaux qu'il nous reste encore à terminer. Nous n'avons, à ce jour, pas pu finir le plafond car nous n'avions plus de lambris. Nous avons commencé ce chantier avec le surplus de lambris qu'il nous restait des chambres, et nous espérons bien que nous trouverons le même pour continuer la salle.

Peinture ocre rouge Nous avons commencé les peintures dans le gîte. Nous avons fait les premiers essais sur un des murs de la salle principale. Nous réalisons nous-mêmes les peintures (écolo évidemment) et pour celle-ci nous sommes partis sur une peinture à la craie (blanc de Meudon) et au lait avec des pigments ocres rouges. La teinte est pour l'instant un peu trop "saumonée" et nous souhaitons la foncer un peu, pour donner plus de peps.

Tomette sous le poele Nous avons enfin posé la tomette sous le poële de la salle commune. Désormais, on ne trébuche plus sur le parquet car tout est de niveau.

La chambre du rez-de-chaussée

Pose de l'enduit chaux-chanvre Nous avons trouvé un créneau pour terminer les enduits de la chambre du rez-de-chaussée. Nous avons opté pour un enduit chaux-chanvre sur la partie haute, et un enduit chaux-sable sur la partie basse du mur. Entre les 2, nous avons encore à réaliser une bande en enduit chaux-sable de couleur pour marquer la séparation entre les 2 enduits.

Peinture à la bière Nous avons choisi de peindre les portes des chambres de couleurs vives, et correspondant à la couleur des luminaires de la chambre. Deux raisons à cela, donner un peu de peps et de gaïté au lieu et surtout nous souhaitons toujours être accessibles pour les mal-voyants et les deficients cognitifs et il faut pour cela marquer les contrastes et le système de couleurs est plus intuitif pour comprendre les lieux.
La porte de la chambre du rez-de-chaussée a donc été peinte avec une peinture à la bière et un pigment orange. Nous avons fixé la peinture avec une cire fait avec de l'essence de terébenthine et de la cire d'abeille de nos ruches évidemment.

Les chambres de l'étage

Peinture au yaourt et au fromage blanc La porte de la chambre Dortoir a été peinte avec une peinture au yaourt et à la chaux teintée avec un pigment vert. La mise en oeuvre a été assez simple et le rendu suffisament bon pour ne pas avoir à mettre de cire.
Nous avons tenté une peinture au fromage blanc (sans chaux) pour la chambre Double, mais le résultat n'est pas top. La peinture ne veut pas accrocher sur la porte prépeinte. Du coup, on va devoir refaire la porte violette.

Les extérieurs

La barrière des animaux

Réalisation de la barrière des animaux Nous avons encore une fois fait appel à nos copains pour nous donner un sacré coup de main lors d'un weekend travaux. Outre des stères de bois tronçonnées et merlinées, ils ont terminé notre barrière en bois qui entoure l'enclos des chèvres et des moutons. Bravo les filles, vous avez assuré.

Notre habitation

Les toitures

Couverture en ardoises Mi-février 2015, les couvreurs sont venus couvrir le toit de notre extension. Avant leur venue, nous avons dû poser les 5 Velux en 2 jours. Ils ont posés les ardoises, les gouttières et fait les raccords entre la toiture existante de la brasserie et la nouvelle de l'extension. Le résultat est propre et semble étanche.

Toiture végétalisée Alors que les couvreurs sont sur la partie pentue du toit, de notre côté, nous nous occupons de la partie à faible pente. Nous avons décidé de partir sur une toiture végétalisée. Nous avons d'abord posé une bâche EPDM spécialement prévue pour les toitures végétalisées (traitement UV et ignifugée). Notre "ouvrier qualifié" ou copain au chômage est venu nous donner un coup de main sur ce chantier.

Toiture végétalisée Nous avons ensuite étalé de la tourbe et ramassé des plantes de rocailles à côté de chez nous pour les planter sur notre toiture végétalisée. Un an après, la végétation a bien pris, et nous n'avons déploré aucune fuite (heureusement).

L'isolation

Pose des huisseries Après avoir commander toutes nos huisseries sur-mesures, sinon ce serait trop simple, il a bien fallu les poser. Autant, il a été facile de poser les fenêtres, mais les portes nous ont causé plus de soucis. Notamment la porte fenêtre de l'étage qu'il a fallu monter, alors qu'elle pesait son poids. Mais ça y est, notre extension est enfin hors d'air et hors d'eau.

Isolation en laine de bois Nous isolons en panneaux de laine de bois les murs et le toit. Nous avons mis 20cm d'isolant.

Isolation en paille Pour le sol, nous avons opté pour de la paille. C'est quand même infiniment moins cher que le liège et on ne peut pas faire plus local. Coût de l'isolation de tout le sol 6 €, qui dit mieux !

La création des différentes pièces

Cloison de notre future chambre Nous avons réalisé toutes nos cloisons intérieures en ossature bois, et nous les avons banché avec un mélange chaux-paille. Ca permet d'avoir une super isolation phonique d'une pièce à l'autre.

Cloison de notre future salle d'eau Future salle d'eau Nous nous offrons le luxe d'une vraie chambre, après 5 ans à dormir dans le séjour-bureau avec Léo et les chiens. Du coup, on a choisi de se créer une tête de lit qui sert de cloison pour notre salle de douche et même un mini-dressing.
C'est vrai que pour l'instant il faut avoir beaucoup d'imagination, mais, bientôt nous aurons un sol en parquet dans la chambre, du carrelage et un lavabo dans la salle d'eau.

Les animaux

Chevreaux 2015 et 2016

Chevreau et agneau de l'année Le mois de mars 2015 a été le mois des naissances: 3 chevreaux et 1 agnelle. Une des chèvres a eu 2 petits jumeaux, blanc/gris, et l'autre un joli chevreau noir et blanc. Ils seront bientôt prêts à partir rejoindre une autre famille caprine, et devenir de majestueux boucs.
Cette année (2016), les 2 premiers chevreaux sont arrivés un peu plus tôt. Dès février, ils ont pointé le bout de leur nez. La chèvre blanche a encore eu des jumeaux : un blanc-gris et un noir et blanc un peu chêtif. La deuxième chèvre n'a pas encore mis bas.

Anone 2015

Naissance de Kriek Notre anesse Baudet du Poitou a eu une petite anesse fin mai 2015. Elle est trop mignone avec ses grandes oreilles. Elle a été baptisée Kriek (influence brassicole oblige).

Porcelets 2015

Naissance des petits cochons Notre porc laineux n'a pas été long à être papa. Au mois d'août, 8 porcelets sont venus agrandir la ménagerie. Nous n'avons gardé que 2 femelles (la toute noire et une marron et blanc) qui vivent désormais dans notre bout de forêt avec leur papa.

La Brasserie

Pas grand-chose de changé sur la brasserie. Nous brassons plus régulièrement, et en parrallèle, nous continuons d'améliorer notre process. Pose de portes isolées et installation de l'electricité dans les chambres froides ont été les seuls véritables changements.

Nous avons quelques nouveaux points de vente :

Contactez-nous / SARL L'âne Brasseur - tous droits réservés / Crédits Photos
Site optimisé pour Mozilla Firefox 26.0, Merci de nous faire part des bugs éventuels