Eco-Auberge
de l'Âne Brasseur

Hébergement, Loisirs nature, Micro-brasserie

Mars 2012

Travaux de la petite maison

Création d'une porte côté Ouest :

Ouverture de la porte de la chambre d'hôtesNous avons décidé, un peu tard, de refaire le sol de la future chambre d'hôtes. Du coup, pour rester dans les temps il a fallu vite ouvrir la porte côté ouest pour pouvoir couler la dalle et respecter les quelques semaines de séchage. On a demandé à notre maçon de nous faire ça rapidement, si possible avant fin mars. Et 2 jours après, le 1er mars il arrivait sur le chantier près à travailler, ça c'est de la réactivité et de l'efficacité.

Ouverture de la porte de la chambre d'hôtes En une journée l'ouverture est faite et les linteaux bois posés. Il a fallu ensuite un peu moins de 2 jours pour remonter les côtés en pierres.
Le résultat est plutôt pas mal. Mais notre seule crainte, confirmée par le maçon, c'est qu'il n'y a pas de pierres sur le côté extérieur du mur. La maison étant à l'origine en partie enterrée, sur la hauteur de mur qui se trouvait sous le niveau du sol il n'y a qu'un parement intérieur et pas de pierres scellées sur toute l'épaisseur du mur. On va donc être obligé soit de recréer un semblant de mur en pierre côté extérieur, soit de couler des renforts de béton et de camoufler ensuite avec un bardage bois ou autre chose de pas trop moche.

Préparation du sol :

Décaissement du sol de la chambre d'hôtes Avant de couler la dalle, il a fallu creuser. Il faut croire qu'on aime bien ça nous creuser. Et pourtant, là ça a été dur. On a descendu le niveau du sol de 35 cm, avec pas mal de caillasse et surtout les racines énormes des cyprès qu'on a fait abattre. D'ailleurs, on se dit qu'on a bien fait de les faire tomber car avec le réseau de racines qu'il y avait sous la dalle on comprend mieux pourquoi il y avait des fissures.

Mise en place des réseaux de la chambre d'hôtes On passe également tous les réseaux d'eau, d'électricité, et d'assainissement. On a décidé de faire une dalle chaux-chanvre plus respirante et isolante qu'une dalle ciment et surtout plus écologique. Mais pour être sûr que le chanvre ne pourrisse pas il faut aérer la dalle et pour cela on place un gros drain dans le hérisson de cailloux. Un peu de boulot pour le mettre en forme et le maintenir en place car ça veut toujours se réenrouler ces bêtes là. On définit l'emplacement exact du futur receveur de douche. Il sera encastré dans le sol, il faut donc qu'on ait placé au centimètre près les évacuations avant de couler la dalle.

Dalle chaux-chanvre :

Préparation du mélange chaux-chanvre On avait plusieurs mètres cubes de chanvre en stock. On a donc décidé de l'utiliser pour créer la dalle. On a loué une grosse bétonnière de 360 litres pour nous donner toutes les chances de finir en une journée. Jean, mon beau-père, est venu nous donner un coup de main. Nous voilà donc partis pour 20 tournées de bétonnière. Très organisés : Jean à la recette, moi en ouverture de sacs et versement de la chaux et Raphaël à la mise en oeuvre du mélange. A 17h30, c'était fini, ne restait plus que le nettoyage.

Préparation du mélange chaux-chanvre
Malgré tout mon accoutrement, je n'ai pas résistée à l'attaque de la chaux. C'est vraiment aggressif avec la peau. Soins des mains obligatoire pendant plusieurs jours ensuite.
Désormais, il ne nous reste plus qu'à patienter quelques semaines que la dalle sèche avant de s'attaquer aux enduits des murs. Eux aussi seront à base de chaux-chanvre, donc je sortirai la combinaison complète quitte à ressembler à un astronaute.

Travaux de la brasserie

Chape des chambres froides :

Chape des chambres froides de la brasserie Dans la foulée de la dalle chaux-chanvre, nous avons coulé la chape ciment des deux chambres froides de la future brasserie. En une demi-journée c'était réglé.
La prochaine étape est de finir le mur porteur et d'installer les poutres de l'étage. Les cuves de la brasserie devraient arriver courant mai, car nous devons les avoir pour commencer à réaliser la cheminée qui permettra de brasser au feu de bois.

Travaux sur les extérieurs

Habillage du puits :

Habillage du puits Nous avons profité du beau temps exceptionnel de ce mois de mars pour pas mal avancer sur les extérieurs. Tous les petits tas de pierres présents à gauche à droite on été rangés proprement en un seul endroit, et surtout nous avons fait l'habillage en pierre du puits. Le rendu actuel est encore à améliorer, mais avec un bon coup de brosse pour faire apparaître les pierres ce devrait déjà être mieux. En tout cas, ça a été très marrant à faire. Qui n'a jamais aimé jouer dans la gadoue? Une pierre, un petit tas de boue et de nouveau une pierre. Un peu de réflexion sur la fin pour trouver la bonne pierre qui s'insère parfaitement.

Habillage de la serre :

Habillage de la serre Eh oui, nous avons monté l'armature de la serre le mois dernier mais nous ne pouvions pas mettre la bâche car il nous fallait au minimum 15°C pour la tendre. Avec une semaine à 20-25°C, on s'est mis à la tâche. Mais ça n'a pas été si facile car on a choisit un jour où il y avait de bonnes bourasques de vent. Mais voilà le résultat, ne reste plus qu'à préparer les semis de poivrons, tomates et aubergines. Et accessoirement de mettre des portes.

Les animaux

Les départs

Nous avons décidé de réduire notre cheptel de moutons et de chèvres. Nous n'avons gardé qu'un couple de chaque. Nous avons également donné quelques coqs, car 7 mâles pour 5 poules ça faisait beaucoup trop de bruit.

Les naissances

Agneau de l'annéeNous avons eu la naissance d'un petit mouton de ouessant. Un mâle, pas peureux pour deux sous et qui sera, je pense, un bon casse-coup.

Chatons de SushiNous avons également eu des bébés chats, d'abord un, puis 4 jours après 2 autres. Eh oui notre chatte Sushi est coutumière des naissances en plusieurs fois. Il y a 2 mâles et une femelle. Si vous voulez avoir en exclusivité un chaton de l'Âne Brasseur n'hésitez pas à nous le dire, ils sont à donner dès leur sevrage.

Le mois prochain, nous espérons bien voir arriver deux nouvelles naissances très attendues...

Contactez-nous / SARL L'âne Brasseur - tous droits réservés / Crédits Photos
Site optimisé pour Mozilla Firefox 26.0, Merci de nous faire part des bugs éventuels