Eco-Auberge
de l'Âne Brasseur

Hébergement, Loisirs nature, Micro-brasserie

Avril 2012

Travaux de la petite maison

Le jardin privatif :

Préparation du jardin privatif On voudrait offrir avec la chambre d'hôtes (petite maison), un petit bout de jardin verdoyant et champêtre avec vue sur les ânes. Mais avec le trou béant laissé après le décaissement, on se dit qu'il y a du boulot avant qu'une once de vie ne reprenne dans cette terre stérile. Alors, après avoir étalé une tonne de compost et enlevé quelques centaines de kilo de caillasses on a semé du gazon rustique. Il n'y a plus qu'a attendre que la pluie (très présente) et le soleil (bien moins présent) fassent leur boulot.

Construction du mur extérieur de soutien Pendant les rares alccalmies de ce mois d'avril, on s'est attelé à renforcer le mur extérieur de la petite maison que l'on a mis à jour après le décaissement et qui laissait à désirer quant à sa solidité. Désormais presque pro en matière de mur en pierres et terre après la réalisation du puits, on a décidé de monter un mur de soutien sur le côté extérieur du mur existant. Alors, nous voilà à trier parmis toutes les pierres celles qui vont s'intégrer parfaitement. C'est un travail long, qui demande de prendre son temps pour choisir et caler les pierres. Du coup en trois séances de 1h30 on a monté de 50 cm, et il faudrait au final que le mur fasse 1,30 m environ. Mais bon sinon on est plutôt satisfait du rendu esthétique et mécanique, il fera bien son boulot de renfort.

La cheminée :

Destruction du conduit de l'ancienne cheminée Destruction du conduit de l'ancienne cheminée Avant de commencer les travaux d'aménagement de l'intérieur de la future chambre d'hôtes il a fallu qu'on fasse tomber ce qu'il restait de l'ancienne cheminée en parpaing. Et bien sûr il restait le plus dur, deux beaux linteaux béton renforcés avec des fers, et le conduit de la cheminée en boisseaux. J'avais prévu 3 jours pour en venir à bout. Résultat, le temps de préparer le repas et Raphaël avait tout cassé soit moins d'une heure de travail.

Entrée du four à pain totalement dégagée L'entrée du four est désormais totalement dégagée. Par contre, une partie abîmée d'une des deux niches s'est décrochée avec le linteau béton, il faut donc qu'on retrouve une pierre pour la restaurer. Le projet est de remonter un conduit de cheminée et un avaloire pour exploiter le four existant comme cheminée à foyer ouvert et en même temps poêle de masse vu l'épaisseur de pierre qui le compose. Un beau pari et beaucoup de réflexions sur la réalisation de l'ouvrage.

La salle de bain :

Construction de l'ossature bois La priorité est désormais de réaliser l'ensemble des enduits naturels (chaux-chanvre et chaux-sable) qui vont habiller les murs car ils mettent du temps à sécher. On monte donc les parois qui vont composer la salle de bain. Ossature en bois et panneaux de fermacell (sorte de BA13 plus écologique car sans colle) d'un côté et mélange chaux-chanvre à l'intérieur de l'ossature pour l'isolation phonique. Côté salle de bain le fermacell sera recouvert d'un enduit chaux-sable et côté chambre d'un enduit chaux-chanvre. Donc pas mal de boulot en perspective.

Mise en place de l'isolant chaux-chanvre Nous voilà donc partis pour quelques tournées de bétonnières. Les premiers essais ont été peu concluants car le mélange chaux-chanvre ne voulait pas tenir au support en fermacell. On a appris après avoir appronfondi le sujet que le fermacell composé de platre n'était pas tellement compatible avec les enduits à base de chaux, ça tombe mal pour nous. Mais on a vaincu la matière et on a trouvé la solution en réalisant au préalable un gobetis (mélange chaux-sable-eau) qu'on étale grossièrement sur le panneau de fermacell et en séchant il devient rugueux et dur et ça permet à notre enduit chaux-chanvre d'accrocher. Par sécurté on a mis également quelques tasseaux pour maintenir l'isolant. En tout cas la mise en oeuvre est simple, il suffit d'être deux : un qui maintient une planche plaquée contre l'ossature bois et l'autre qui verse derrière le mélange chaux-chanvre et tasse avec un morceau de bois. On fait une bande de 20cm de haut, puis on remonte la planche et on répète l'opération.

Travaux de la brasserie

Les murs porteurs des chambres froides

Coulage du linteau béton On a un peu ralenti les travaux de la brasserie moins prioritaires. Mais, on a fini le mur porteur de séparation des chambres froides et de la salle de fabrication. On a coulé un linteau en béton armé qui soutiendra dans le futur les poutres du plancher de l'étage.

Construction du mur porteur de la chambre froide On a également commencé à monter un mur porteur en ossature bois qui portera l'autre côté des poutres de l'étage. On voudrait finir rapidement la première chambre froide pour pouvoir y installer la pico-brasserie ( "pico" car c'est encore plus petit que la micro-brasserie) qui se trouve actuellement dans la partie garage. Le maçon devrait commencer ses travaux d'ici peu de temps et l'on doit avoir déménagé tout le fatras du garage avant son intervention.

Les extérieurs

La tourbière

Plantation des plantes carnivores Raphaël a repris contact avec des passionnés de plantes carnivores et du coup il a pu récupérer plusieurs plantes pour lancer notre tourbière. Nous voilà donc à choisir quelle plante mettre à côté de quelle autre. Un peu de temps pour qu'elles s'étoffent et que l'on crée un décor avec des pierres et du bois pour cacher les drains et la bâche et le rendu devrait être pas trop mal.

Les naissances

Poussins de quelques jours Poussins de quelques joursOn attendait deux bébés à quatre pattes, mais en fait nous avons une petite vingtaine de bébés à deux pattes. 4 de nos 5 poules s'étaient mises à couver et nous voilà désormais avec toute une tripotée de poussins jaunes, noirs, les deux en même temps.

Poussins de quelques jours
Petit record pour notre poupoule blanche et noire ( cadeau des copains pour notre crémaillère ) qui à elle seule en a eu une bonne dizaine.

Contactez-nous / SARL L'âne Brasseur - tous droits réservés / Crédits Photos
Site optimisé pour Mozilla Firefox 26.0, Merci de nous faire part des bugs éventuels