Enfin, on a terminé le mur extérieur de la petite maison. On aura passé quelques heures à choisir les pierres, les placer, les déplacer, les replacer. On a pris le parti de réaliser quasiment un mur en pierres sèches (avec très peu de terre en liant) il a donc fallu choisir concienscieusement chaque pierre. Mais bon, le rendu est plutôt satisfaisant. Et pour parfaire le côté nature, on a planté dans les interstices des petites plantes grasses qui poussent un peu partout chez nous. Désormais grâce à ce mur, la maison est propre sur le côté jardin et le tuyaux PVC (permettant l'arrivée d'air dans le drain qui passe sous la dalle) est camouflé.
Cette cheminée nous pose pas mal de questions. On doit réaliser l'avaloir pour évacuer les fumées sans risquer d'enfumer la petite maison. Nos plans sont faits, les matériaux choisis. Première étape, il a fallu réaliser un linteau en béton réfractaire qui soutiendra les futur boisseaux d'évacuation des fumées. On a noyé à l'intérieur du linteau, deux chaînes qui soutiendront un gros linteau bois. Sur ce linteau bois, on viendra monter des briques réfractaires juqu'au linteau béton. Cet ensemble formera l'avaloir. Les briques seront ensuite recouvertes d'un enduit à la chaux. Les fumées seront aspirées par l'avaloir et évacuées au travers des boisseaux placés sur le linteau béton jusqu'au faîtage. Voilà la théorie, maintenant ne nous reste plus que la pratique.
Le temps des enduits a commencé. On a réalisé une première couche de chaux-chanvre pour combler les trous dans le mur et obtenir un support plus ou moins droit car c'est bien connu que dans les maisons en pierres les murs sont plus larges en bas qu'en haut, question de stabilité. Sur cette première couche grossière on viendra appliquer une couche de finition également en chaux-chanvre (chaux-sable dans la salle de bain) travaillée à la taloche pour un rendu plus lisse. On a enduit tous les murs à la main. C'est relativement simple à mettre en oeuvre, il suffit de bien mouiller le support avant et de travailler un peu la matière pour que la chaux adhère rapidement au mur. Le seul hic, c'est qu'au moindre trous dans les gants il faut en changer car la chaux est vraiment aggressive avec les ongles, ça nous a donc coûté quelques paires de gants ménagers.
Le rendu est déjà pas mal, même si ça reste grossier. On a choisi de laisser quelques pierres apparentes autour des niches pour garder un peu l'esprit pierres du four à pain. Avec les beaux jours, les enduits sèchent à toute vitesse et certains murs sont déjà tout blancs.
On a également restauré la niche à droite du four. On l'avait cassée au moment de faire tomber l'ancienne cheminée. Il a fallu retailler des pierres pour le fond, le socle et le côté gauche. Maintenant, il ne nous reste plus qu'à combler le vide sur la gauche de la niche et à recouvrir d'enduit chaux-chanvre.
Avant de commencer les enduits il a fallu déterminer l'emplacement de toutes les prises, interrupteurs, lumières afin de passer toutes les gaines électriques. Pas si simple de fixer des gaines dans des murs en pierres, on a dû meuler quelques pierres pour faire des saignées.
On a également passé les tuyaux d'eau pour le mitigeur de la douche.
On a posé une partie du lambris sous le plafond. On a choisi un lambris clair non lissé pour un aspect plus naturel. Tout de suite la pièce paraît plus lumineuse. Le tour des Velux nous pose un peu plus de soucis car on voudrait garder une unité d'aspect en mettant du lambris, mais il y a beaucoup de travail de découpe en perspective.
Lors de notre temps libre, on s'est attelé à la brasserie. Après avoir monté les murs porteurs en ossature bois (voir mois d'avril), on a installé les poutres qui soutiendront le plancher de l'étage. On pensait vu d'en bas que l'étage serait tout petit, mais finalement les deux pièces prévues ne seront pas ridicules.
On a isolé 3 des 4 murs d'une des chambres froides avec de la laine de bois. Pour fermer les cloisons et faire le plafond, on a utilisé du Fermacell. On voudrait terminer cette pièce rapidement pour y transférer la brasserie.
Avec un peu de retard, on a commencé les semis sous la serre. Dans le potager à l'extérieur les légumes poussent doucement et les plantes non désirées beaucoup plus vite. On est complètement novices en matière de potager-verger donc on se fait vite déborder par l'entretien que ça demande. Mais un merci tout particulier à Régis, un copain qui nous a fait découvrir la permaculture. Un mode de culture sensé, réservé aux fainéants qui aiment la nature riche et diversifiée, qui le leur rend bien. C'est en très gros le principe de base de la permaculture.
Accolée à la petite maison, il y a une petite ruine dont le toit a disparu. On a donc décidé de le remonter. Nous voilà donc apprentis charpentiers. Aidés par la belle-famille, on a mis en place une ferme, les pannes maintenues sur la ferme par des échantignoles et les chevrons. Eh oui, on commence à avoir le voccabulaire! La prochaine étape est de mettre les liteaux sur lequel on fixera les ardoises récupérées sur les autres toits. A terme, on voudrait faire un toit végétalisé, c'est pourquoi on ne s'attarde pas trop sur le choix des ardoises.
On peut voir que le gazon commence à pousser, ce n'était pourtant pas gagné vu la nature du terrain. Mais on a pris du gazon "rustique", il faut donc croire que c'est vrai.
Il parait que les naissances sont favorisées au changement de lune. En tout cas, le 20 mai au matin après une nuit sans lune, on avait un petit ânon. C'est un petit mâle, le fils de Triskell et Banjo et donc le frère de Cacahuète. Il est très très pot de colle et pas peureux du tout.
On ne lui a pas encore choisi de nom, mais ça ne saurait tarder.
On vous avait annoncé deux naissances, mais malheureusement le deuxième ânon (fille de Gaïa et Banjo) n'a pas survécu. Nous n'étions pas là lors de la naissance et un accident bête s'est passé. Petit coup dur pour nous et pour la mère, mais ce sont des choses qui arrivent.
Désormais, nous n'avons plus de naissance de prévue. Par contre, les petits chats vont être prêts à être donnés. Ils sont forcément adorables : de futurs bon chasseurs nourris à la souris et en même temps très calins, de vrais petits chats d'extérieurs.
Contactez-nous / SARL L'âne Brasseur - tous droits réservés / Crédits Photos
Site optimisé pour Mozilla Firefox 26.0, Merci de nous faire part des bugs éventuels